750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon clafoutis multi-fruits Thermomix (leçon n°2) ou pas !

Mon clafoutis multi-fruits Thermomix (leçon n°2) ou pas !

Je me suis retrouvée à acheter des fruits ( pêches, nectarines, abricots, avocat...et oui l'avocat est un fruit) et ceux-ci ne sont pas d'une saveur délirante.
Etant donné la merveilleuse journée d'automne que nous avons eu à subir hier, j'ai pris le parti de mettre tous ces fruits au four....en faisant un clafoutis.
C'est une recette que je fais depuis belle lurette, c'est une blogueuse qui me l'avait donnée et jamais je n'ai changé, pour la bonne raison que la "pâte" reste moelleuse et non pas, comme souvent, assez caoutchouteuse ( le secret c'est l'ajout de crème liquide avec le lait,

et oui !)
 

Clafoutis hyper moelleux
Pour un moule en pyrex, d'environ 23/24 cm ( j'en ai fait 2 car mon moule principal fait à peine 20 cm)
3 oeufs entiers
150 gr de sucre de canne
50 gr de farine + 20 gr de Maïzena
25cl de lait (250gr si Thermomix)
10 cl de crème liquide ( 100 gr si Thermomix)
Vanille ou fève Tonka

Fruits de saison :2 pêches blanches,2 nectarines jaunes, abricots ( 4 pièces) 1/2 avocat

Lavez parfaitement les fruits, ne les épluchez pas, coupez les en tranches fines.
Beurrez le moule, saupoudrez un peu de sucre semoule ( pour faire croustiller une fois cuit) et disposez les fruits en alternant les couleurs

La pâte

Faites blanchir les oeufs avec le sucre
Ajoutez progressivement les farines, le lait et la crème liquide
Incorporez l'arôme

Allumez le four à 180°
Versez doucement l'appareil sur les fruits pour ne pas trop les déplacer
Enfournez sur la grille du milieu
Laissez cuire environ 20mn
Saupoudrez de sucre cristallisé dès la sortie du four
Faites refroidir, ou tiédir selon votre goût

Au Thermomix, je me facilite la tâche : je fais blanchir oeufs + sucre à vitesse 6/7
Ensuite j'ajoute tous les ingrédients, et je laisse tourner toujours à la même vitesse pendant environ 10mn ( ça sert à ça un Thermomix à gagner du temps sans se fatiguer !)

Une idée de mousse au chocolat à l'avocat, un délice...

http://www.lapoelequirit.com/2014/12/avocat-vous-avez-dit-avocat-et-au-chocolat-ah-bon.html

 

Mon clafoutis multi-fruits Thermomix (leçon n°2) ou pas !
Mon clafoutis multi-fruits Thermomix (leçon n°2) ou pas !

L'avocat incorporé est très goûteux ( vous n'êtes pas obligée....)
J'ai juste ajouté de la vanille comme arôme
Le clafoutis ne se démoule pas, c'est pour cette raison qu'il faut éviter de le faire dans un moule en tôle, acier ou silicone.
Un joli plat sera du plus bel effet sur la table
Pour ma part, je ne le met jamais au réfrigérateur, et je l'aime plutôt tiède.
Voici la saison des fruits jaunes : reine-claude, mirabelle, encore des mangues et toujours des bananes. Le clafoutis accueille tous ces fruits !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Oh là là ce clafoutis ! bon je reviendrai demain parce que je suis h.s. et je vous poserais quelques questions.
Répondre
R
J'aime beaucoup cette recette <br /> Je vais le préparer <br /> Merci pour le partage
Répondre
S
il est extra ton clafoutis!!! bisous
Répondre
M
Tu l'as dit...j'ai tout mangé !
M
Quelle bonne idée pour se régaler!!<br /> <br /> Désolée mais la transformation de mon blog qui devait se faire début septembre à commencé plus tôt à ma grande surprise. Je n’ai pas pu mettre un mot pour avertir mes lecteurs et je ne peux plus envoyer mes articles programmés. J’espère juste que j’aurai la surprise de voir le temps d’intervention moins long que prévu.<br /> <br /> Bon dimanche Mary, gros bisous
Répondre
M
J'ai vu que des changements étaient intervenus, mais comme je te suis sur FB je ne manque rien !<br /> Bisous Mimi