750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mousse au chocolat : sans oeufs, sans beurre, sans sucre, mais avec quoi alors ?

La mousse au chocolat : sans oeufs, sans beurre, sans sucre, mais avec quoi alors ?

Quand je vois une recette de mousse au chocolat un peu "farfelue", je cours voir....j'aime tellement la mousse au chocolat qui ELLE NE M'AIME PAS !
 J'essaie de trouver des alternatives au oeufs ( je crois que vient de là mon intolérance à ce dessert), celle réalisée avec du jus de pois chiches m'avait bien convenue, mais cette nouvelle est encore plus rapide et simple :
1 siphon
150 gr de chocolat noir
18 cl d'eau minérale

Voilà c'est tout, mais comment fait-on ?
 

Le plus simplement possible : on fait fondre le chocolat avec l'eau
Quand tout est bien fondu ( donc à la même température) on verse dans le siphon
On enclenche une cartouche de gaz, on la laisse dedans pour le moment, et on secoue fortement pour bien répartir le gaz à l'intérieur
On place le siphon au réfrigérateur ( au moins 2 heures)
Dès que l'envie se fait sentir.....on enlève la cartouche de gaz, on replace le haut du siphon ( ce n'est pas pareil pour tous les modèles), encore un petit coup de "secouage" et on remplit son récipient !
 


Pourquoi ça marche ?
Le chocolat contient de la matière grasse : le beurre de cacao
Mélangé avec l'eau se forme une émulsion, le gaz (protoxyde d'azote, non toxique) le piège dans les bulles qui se cristallisent et solidifient la préparation
Honnêtement cela n'a rien à voir avec une mousse traditionnelle, mais la saveur du cacao est sublimée.
Si vous craignez que ce soit du chocolat et de l'eau, remplacez-la par du lait, elle sera moins légère, certes, mais plus goûteuse.

Les proportions données sont pour un siphon de 50 cl, il faut qu'il soit rempli au 2/3 pour laisser la mousse se former ( j'ai utilisé un siphon de 25 cl et diminué les proportions)
Personnellement j'ai bien aimé cette version surprenante qui ne m'a pas rendue malade....
Un seul souci : il faudrait vider le siphon en une seule fois, car le gaz sort pratiquement la 1ère fois, dès que j'ai dévissé pour laver l'ustensile, il restait plein de mousse au fond surprise....finie à la petite cuillère !

Je retenterai l'expérience, en parfumant mon chocolat, ( arôme de framboise, fève Tonka, vanille), et je suis certaine d'obtenir un super résultat !
Vous pouvez retrouver cet article, les conseils, les explications plus "scientifiques" dans le numéro de Mars-avril de Dr GOOD,

c'est une recette de Raphaël Haumont physico-chimiste, auteur de "Les couleurs de la cuisine" éditions Dunod (oct 2018)

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article