750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la mousse au chocolat aux pois chiches, c'est fou ça !

De la mousse au chocolat aux pois chiches, c'est fou ça !

Ne cherchez pas les pois chiches dans la texture, ils n'y sont pas !
Alors où ?
Cette recette, passée et repassée sur Facebook avait attirée mon attention, mais pas de désir immédiat de m'y laisser prendre, et puis le moment venu je l'ai recherchée au même endroit, mais ça va si vite ce "fil d'actualité" que la mousse s'était envolée !

Mais chanceuse je suis.....en allant voir une autre recette, bingo je trouvé la fameuse mousse chez Jackie.

Le temps d'acheter une boite de pois chiches, et c'est parti, le résultat est époustouflant !

Il vous faut :
150 gr de bon chocolat noir
130 gr de jus de poids chiches
1 càc de sucre
2 gouttes de citron

Mettez le chocolat à fondre
Dans un cul de poule, versez le jus de pois chiches ( c'est un peu gluant mais c'est parfait pour la suite)
Commencez à fouetter le jus comme vous le feriez pour des blancs d'oeufs, ajoutez le sucre pour "soutenir" et les gouttes de citron (facultatif, ça n'apporte rien)
Quand votre jus s'est transformé en mousse blanche, incorporez-le progressivement au chocolat à l'aide d'une maryse
Remplissez vos coupes, verrines et mettez au froid pendant 3 h minimum

Mousse pois chiches, quelques brisures de Gavottes, zestes d'oranges

Mousse pois chiches, quelques brisures de Gavottes, zestes d'oranges

En effet c'est assez "renversant".
Cependant il faut fouettez le jus plus longtemps que des blancs d'oeufs ( pour cette quantité au moins 15/20mn) pour obtenir une neige.
Au final juste le goût du chocolat mousseux, pas une once de saveur-féculents, n'est-il pas vrai que la cuisine n'est qu'alchimie ?

De la mousse au chocolat aux pois chiches, c'est fou ça !
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
bonjour<br /> très belle mousse au chocolat. Pas encore faites. Peut-on mettre un autre chocolat que noir
Répondre
A
On peut essayer avec le chocolat au lait, j'avoue ne pas savoir si ça marche aussi bien.<br /> Le mieux sera de me le dire pour que je propose cet ingrédient dans mon article.<br /> Merci de me suivre.
J
Oups j'étais passé à côté. Superbe mousse Mary. J'en ai d'ailleurs refait et je vais la prochaine fois tester les meringues. Bises
Répondre
N
ahhhh que voilà une mousse au chocolat originale moi je suis accro au cholota sous toute ses formes! et si non niveau calorie c'est mieux qu'une mousse traditionnelle?
Répondre
M
Nettement mieux : pas de graisses, peu de sucre ( et encore on peut ne pas le mettre, mais il sert à "faire tenir l'émulsion de pois chiches) du jus de légumes c'est relativement pauvre en calories, reste le chocolat;...on ne peut pas tout avoir, il faut savoir être gourmande raisonnablement !<br /> Merci de ta visite et de ta gentillesse.
D
Pour toi qui ne digère pas bien les oeufs crus, ça a du être vraiment délicieux. Bien sûr, j'ai vu passer cette recette mais je n'ai pas encore le courage de la faire. Bisous
Répondre
M
C'est une alternative qui n'est pas négligeable pour oublier les œufs dans la mousse !<br /> Bisous très mouillés ( presque déluge)
B
je n'aurais pas imaginer une telle association
Répondre
M
Pour être franche : moi non plus !<br /> Et pourtant, ça le fait......