750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche presque perdue : banane, abricots caramélisés à la fève Tonka

Brioche presque perdue : banane, abricots caramélisés à la fève Tonka

J'adore toutes ces douceurs qu'il est facile de déguster de mille et une façon, les crêpes, gaufres, beignets, brioche, pain perdu. Parfois j'ai des reste de brioche la flemme de la transformer en vrai pain perdu, alors je triche !
Je passe mes tranches de brioche au grill-pain et en avant !
 

Pour une belle tranche de brioche par gourmand, ou plus pour + gourmands !

1 banane en rondelles

8/10 abricots moelleux ou frais

Caramel

100 gr de sucre

1 càs d'eau

Qq gouttes de jus de citron

Dans un moule assez large, faites votre caramel, dès qu'il commence à devenir blond, retirez du feu et déposez dessus les rondelles de bananes en intercalant des abricots.

Remettez sur le feu pour terminer la cuisson du caramel et ainsi vos fruits seront enrobés et cuits.

Réservez

Coupez, puis écroûtez une belle tranche de brioche

Passez-la au grille-pain ou faites-la dorer au four ( au grille-pain ça va plus vite)

Réservez

Coulis/purée

1/2 banane

5 abricots

Fève tonka rapée (ou vanille)

Dans une petite casserole, faites cuire la 1/2 banane et les 5 abricots, un peu de fève tonka râpée (ou vanille), n'ajoutez pas de sucre.

Passez au mixer pour obtenir un coulis assez épais.

Reprenez votre tranche de brioche, tartinez-la de purée de fruits

Déposez dessus vos fruits caramélisés que vous prendrez avec une spatule ( si le caramel à refroidi, donnez un coup de gaz sous votre moule) et retournez-les sur la brioche

Disposez sur une assiette, servez avec un petit ramequin de purée banane-abricots parfumée à la fève tonka (ou vanille)

J'ai préparé mon caramel dans mon moule à tatin.....ça se fait impeccablement et les fruits se tiennent bien, mais un moule en tôle fera l'affaire.
Quand j'ai réalisé cette recette, j'avais des abricots frais ouverts en 2 et posés sur le caramel côté bombé, mais passé la saison, l'emploi des abricots moelleux est parfait
C'est une autre façon d'utiliser la brioche un peu "passée" sans la gorger d'appareil aux œufs, que je ne déteste pas, loin de là !

Brioche presque perdue : banane, abricots caramélisés à la fève Tonka
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
un dessert plein de bonnes vitamines
Répondre
L
Elle est terriblement gourmande ta brioche !!!
Répondre
M
Un dessert qu e nous apprécions aussi avec des reste de pain ou de brioche, bon dimanche
Répondre