750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moelleux à la farine de châtaigne, dès de poires

Moelleux à la farine de châtaigne, dès de poires

Je suis une grande et fidèle admiratrice du moule-tablette Demarle. Il sert pour les préparations sucrées ou salées et le résultat est toujours impeccable. De plus ses petites carrés sont parfaits pour une découpe nette !

Il y a quelque temps j'ai acheté de la farine de châtaigne pour faire des crêpes et j'ai retrouvé le reste du paquet dans le congélateur, allez il faut faire de la place et c'est ce gâteau pioché, justement, dans le bouquin SIMPLISSIME que j'ai réalisé en y ajoutant quelques dès de poires.
 

Moelleux à la farine de châtaigne, dès de poires

Pour 8 personnes

Cuisson 45 mn

Préparation 15 mn

150 gr de sucre

5 oeufs entiers

1 pincée de sel

150 gr (15 cl) de crème fraîche liquide

80 gr de beurre fondu tiède

150 gr de farine de châtaignes

80 gr de fécule ou de Maïzena

1 sachet de levure chimique (11gr)

300 gr de poires au sirop ( 3 poires fraîches pour moi + citron)

 

Préchauffez le four à 180° (th6)

Placez le moule tablette sur la plaque perforée ( si vous utilisez un moule à manqué, vous le poserez sur la grille)

Dans un cul de poule, mélangez au fouet le sucre, les oeufs entiers, le sel jusqu'à blanchissement

Ajoutez la crème fraîche et le beurre fondu tiède

Tamisez la farine, la fécule ou Maïzena et la levure (j'ai pris cette habitude lorsqu'il y a de la levure afin qu'elle soit bien répartie dans la farine.

Ajoutez ce mélange sec au mélange mouillé

Epluchez les poires, citronnez, puis coupez-les en cubes

Ajoutez-les à la préparation

Versez dans le moule et laissez cuire 30mn à 180° (th6) puis baissez la température du four à 160° (th5) et poursuivez la cuisson 15mn.

Laissez refroidir avant de démouler

Délicieux !

Délicieux !

Vous pouvez "customiser" en taillant 2 ou 3 carrés, et les saupoudrer de cacao en poudre
N'importe quel moule fera l'affaire, dès lors qu'il ne soit pas trop grand pour avoir de l'épaisseur : un moule rond de 20cm par exemple/

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
hummmm quel régal!!!! bisous
Répondre
L
Plutôt sympa ce moelleux !
Répondre
A
Un mélange bien savoureux, j'aime bien ce moule, bisous...
Répondre
B
c'est délicieusement gourmand
Répondre
M
Moi aussi j'adore ce moule et quel plaisir au-moment du partage!! J'adore aussi ton gâteau bien sûr! Gros bisous
Répondre