750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un parfum de reviens-y....et des noix, sympa non ?

Un parfum de reviens-y....et des noix, sympa non ?

Il ne faut jamais dire jamais !
Vous avez en mémoire ces adieux-retours de chanteurs, chanteuses (plus les hommes que les femmes il me semble) et bien pour la cuisine c'est un peu similaire.
J'avoue qu'après avoir lâché la queue de la Poêle en avril dernier, j'ai remis de l'ordre dans mon existence, et de ce fait repris goût aux fourneaux.
Pour mon retour (sous vos applaudissements, merci, merci) j'ai confectionné des petits gâteaux à dévorer sans faim, sans fin.....et il est encore temps pour moi de vous souhaiter une excellente année de gourmandise !


Sur une idée de ma marseillaise préférée Croquant, Gourmand, Fondant, des légers aux noix hautement addictifs !

Pour 7 petits gâteaux
Les blancs en neige

4 oeufs ( environ 125 gr)
40 gr de sucre en poudre


La pâte de noix
280gr de cerneaux de noix
75 gr de sucre glace
100 gr de beurre pommade
2 blancs d’œufs ( environ 60 gr)


 7 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre, 4,5 cm de hauteur beurrés et saupoudrés de sucre glace posés sur une plaque à pâtisserie

Four préchauffé à 180°

Montez en neige ferme les 4 blancs, serrez avec le sucre en poudre
Réservez

La pâte de noix
Mixez les noix avec le sucre glace
Ajoutez le beurre pommade, bien mélanger
Incorporez les 2 blancs d'oeufs pour lier
La pâte étant souple, incorporez alors une cuillère de blancs en neige, mélangez
A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement le reste des blancs.

Maintenant au four !
Garnir les cercles au 3/4 de la hauteur, lissez le dessus
Enfournez pour 15 mn
Sortir du four et attendre 5 mn avant de démouler
Laissez refroidir sur une volette (grille)
Saupoudrez d'un léger voile de sucre glace.

Les textes en rouge sont des liens, cliquez dessus pour ouvrir une autre page.



 

Je ne suis pas fan de noix à cause de l'amertume à les manger "nature". Par contre, préparées ainsi, c'est un goût très subtil.
J'avais ajouté un peu de vanille liquide, mais c'était inutile.....
Ne possédant que des cercles un peu plus petits ( 7,5 -4 cm) j'ai obtenu des gâteaux que j'ai trouvé plus faciles à déguster avec un thé.
J'ai eu un petit problème au démoulage ( le beurre avait un peu coulé) la prochaine fois, je laisserai l'appareil au frais 30 mn avant cuisson.
Sinon c'est que du régal !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hello Mary,<br /> Est ce la version du Succès ?<br /> J'avoue hésiter un peu pour le préparer, mais j'adore tout ce qui est à base de noix.<br /> Amicalement
Répondre
F
Testée, approuvée et classée dans mes tops. <br /> Je vais la servir a mes prochains invités avec un nougat glacé maison .....
Répondre
M
Ta photo est parlante ma Poule.....et ta prochaine étape ( nougat glacé) quelle good idea !
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
F
Welcome back ma Poule ..... <br /> Et bien évidement cette année sera encore plus gourmande avec toi .<br /> Zoubis
Répondre
A
Coucou ma Poule... je vais faire au mieux, pas trop compliqué et vogue la galère (non pas de galèèèèère !)<br /> Zoubibis