750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pan-cakes moelleux comme des oreillers ! (au Thermomix ou non)

Les pan-cakes moelleux comme des oreillers ! (au Thermomix ou non)

Voila un bon moment que je la traque cette super-recette de pan-cakes, épais, moelleux, fondants et bien ça y est, je l'ai dénichée !
Après l'avoir enregistrée, mise dans le tiroir - en attendant que... - c'est ce matin en voyant cette grisaille froide et peu engageante que je m'y suis collée !

Pour pas mal de pan-cakes (tout dépend de votre poêle) !

        300g de farine

  • 90g de sucre (50 gr pour moi et c'est suffisant)
    30g de beurre
     

  • 30cl de lait

    3 œufs (blancs et jaunes séparés)
    1 sachet de sucre vanillé

  • 1 pincée de sel

    1/2 sachet de levure chimique + ½ càc de bicarbonate alimentaire

Faites fondre le beurre et mettez le à refroidir

Dans un saladier (ou dans le bol du Thermomix) mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et la levure + bicarbonate et faire un puits.

Séparez les blancs des jaunes, monter les blancs en neige
Réservez

Sur le mélange sec, ajoutez 15 cl de lait très progressivement ainsi que les jaunes d’œufs,et battez fortement pour éviter les grumeaux.

Une fois la pâte homogène, rajoutez doucement en remuant les 15 cl de lait restant, le beurre fondu et froid puis incorporez délicatement les blancs montés en neige

La pâte est prête, épaisse et très aérée.

Mettre au frais 30 à 40 min.

Chauffez et graissez une poêle avec un peu de beurre ou d'huile sur un papier essuie tout.

Déposez une petite louche de pâte dans la poêle. Dès qu'une multitude de petites bulles apparaissent à la surface vous pouvez retourner le pancake.

Pan-cakes aux pommes et fève Tonka
Râpez ( râpe gros trous) une pomme et un peu de fève Tonka (pour une saveur amande)
Prélevez de la pâte nature et incorporez ces éléments.
Faites cuire comme les pan-cakes nature

La pomme râpée, les pan-cakes moelleux......avec une poêle à blinisLa pomme râpée, les pan-cakes moelleux......avec une poêle à blinis

La pomme râpée, les pan-cakes moelleux......avec une poêle à blinis

J'ai fait la pâte au Thermomix.
Vous pouvez aromatiser avec du rhum, du kirsch, mais pas pour moi, c'est pour le petit-déjeuner.....
Mettez la pâte à reposer au frais, mais pas au frigo, elle sera trop froide pour être utilisée de suite.
Faites cuire à feu doux si vous utilisez une poêle à blinis, sinon la pâte va colorer trop vite
Les pan-cakes-pommes sont de vrais "oreillers"....épais, moelleux, avec des bananes, ça devrait être aussi bon ( à essayer)
La congélation est parfaite, la décongélation peut se faire au grill-pain (doux) je les trouve encore meilleurs !

Peut se faire également par fournées de 7 en petit formatPeut se faire également par fournées de 7 en petit format

Peut se faire également par fournées de 7 en petit format

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Moi qui adore les pancakes et comme c'est délicieux avec du sirop d'érable. Belle journée
Répondre
L
Comme ils sont tentants ces pancakes !
Répondre
V
çà te va si bien !!!! <br /> prepares en d'autres fournées ; on arrive pour les manger !!!!!
Répondre
M
Ok je repars en cuisine !<br /> Apporte quelque chose à boire ;-)
S
rhoooo ça fait rêver un tel moelleux!!!! bisous
Répondre
M
Le fait d'ajouter des blancs en neige contribue largement à cette belle épaisseur !<br /> Bisous la gourmande
M
Je crois bien n'en avoir jamais mangé! Les tiens me donnent envie de réparer cette lacune! gros bisous Mary
Répondre
M
Allez Mimi, lance-toi : je viens de faire mon petit déjeuner avec, délicieux passés au grille-pain (doux) ;-)<br /> Bisous