750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte poireaux-thon et non "poireautons" !

Tarte poireaux-thon et non "poireautons" !

Allez un petit jeu de mot pour ce jeudi matin, bien moche, gris, brumeux, humide alors il n'est pas question de "poireauter" quelque part, même si c'est pour accéder à la plus belle paire de chaussures en soldes par exemple !


Je m'égare, je m'égare, retour à la cuisine et un peu de sérieux nanméo.....
Les diners sont, chez moi, toujours compliqués : pas d'idées, pas d'envie peut-être et surtout des familles d'aliments non autorisés ( féculents, matières grasses) il faut alors composer pour sortir du sempiternel jambon-salade.
Dernièrement la très jolie et très mince Vanessa, m'a donné quelques feuilles afin de me rafraîchir la mémoire, et oui, les tartes salées peuvent se décliner à l'infini, pourvu qu'on y mette de la bonne volonté.
J'ai d'abord fait l'inventaire des mes placards, frigo etc et l'idée de la tarte poireau-thon s'est imposée d'elle-même.

Pour un moule Pyrex de 22 cm
1 pâte brisée (maison)
La garniture :
2 poireaux émincés + huile olive
1 boite de thon au naturel ( 200 gr égoutté)
2 poignées de Comté râpé


La béchamel :
3 oeufs ( j'en ai mis 2)
25 cl de lait + 2 càs de lait en poudre
2 grosses càs de farine
1càc de sel, poivre, muscade.

Four à th 7- 210°)

Faites revenir doucement les poireaux émincés dans un peu d'huile d'olive
Ajoutez un peu d'eau pour ne pas qu'ils "collent", de toute façon l'eau va s'évaporer.
Réservez
Dans une autre casserole mettez le lait froid, le lait en poudre, la farine, le sel, le poivre.

Portez à ébullition en remuant avec un fouet à sauce
Quand l'appareil a épaissi, ajoutez les oeufs battus.

Mélangez à nouveau, vous obtiendrez une béchamel bien lisse sans grumeaux
Ajoutez alors le thon émietté, les poireaux refroidis
Rectifiez l'assaisonnement ( attention le thon est un peu salé)
Etalez la pâte brisée, dispersez 1 poignée de Comté râpé et recouvrez avec l'appareil et la dernière poignée de fromage râpé
Enfournez pour 20-25 mn

Sortez la tarte, bien gonflée, bien gratinée ( mais ça retombe vite)


 

Servez avec une salade de jeunes pousses et une demi-endive
Servez avec une salade de jeunes pousses et une demi-endive

Servez avec une salade de jeunes pousses et une demi-endive

Je n'ai pas suivi à la lettre la recette de Vanessa. Notamment pour la béchamel, moi je mets tout dans la casserole et je laisse épaissir, truc de chef ;-)
J'ai fait une pâte brisée au Thermomix, avec du beurre.....j'en avais fait une quelques jours auparavant avec de l'huile, ce n'était pas une réussite, l'huile suintait de trop ( peut-être une erreur de dosage de ma part, je réessaierai une autre fois pour être bien certaine )
L'alliance poireaux-thon est délicieuse....enfin j'ai des "munitions pour mes diners !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
elle est extra ta tarte!!!! bisous
Répondre
M
Je te confirme : gouteuse, moelleuse, se congèle parfaitement, que du bonheur !<br /> Bisous ma belle
M
Et voilà quelques régals en perspective!! Gros bisous Mary
Répondre
M
De toutes les "combinaisons" que j'ai faites, c'est celle qui me plait le mieux !<br /> Bisous Mimi