750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tartes fines aux pommes (Guy Savoy)

Tartes fines aux pommes (Guy Savoy)

Elle court, elle court la recette, on la voit partout, c'est ce qui m'a motivé pour la réaliser à mon tour.

J'ai lu dans une des publications : tartes fines aux pommes ultra rapides .....euh à part ultra rapides pour croquer dedans je ne vois pas dans le déroulement de la recette un poil de vite-fait-bien-fait !

Bon, en en reparle plus bas, je vous donne la recette élaborée par Guy Savoy pour le site
Académie du Goût



Environ 400 gr de pâte feuilletée (j'ai fait 6 tartelettes et il me restait de quoi en faire 2 autres)

    5 pommes golden

    300 g de beurre doux

    150 g de sucre semoule  (120gr et 1 sachet de sucre vanillé pour moi)

     

    Étape 1 : Pâte feuilletée

     Étalez la pâte feuilletée très finement sur 2 mm d’épaisseur, découpez 6 ronds de 12 cm de diamètre, puis laissez-les reposer 1 h au congélateur*.

    Faites précuire la pâte au four pendant 12 min.**

    Étape 2 : Garniture
    Faites clarifier le beurre en le mettant à chauffer sur feu très doux dans une casserole, sans le remuer. Lorsqu’il a totalement fondu, retirez la mousse qui s’est déposée à la surface à l’aide d’une écumoire. Débarrassez alors le beurre dans un bol en faisant attention de laisser le petit lait au fond de la casserole.

     

     

    Vous voyez la mousse sur la photo 1, puis le petit lait (masse blanche) au fond, et il ne reste que le beurre clarifié (ph.3)Vous voyez la mousse sur la photo 1, puis le petit lait (masse blanche) au fond, et il ne reste que le beurre clarifié (ph.3)Vous voyez la mousse sur la photo 1, puis le petit lait (masse blanche) au fond, et il ne reste que le beurre clarifié (ph.3)

    Vous voyez la mousse sur la photo 1, puis le petit lait (masse blanche) au fond, et il ne reste que le beurre clarifié (ph.3)

    Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur ventilée)
    Epluchez les pommes golden et taillez-les très finement.

    Disposez les fines tranches de pommes en rosace de façon régulière sur le feuilletage

    Nappez les pommes de beurre clarifié avec un pinceau, et ajoutez 2 pincées de sucres  sur la surface des pommes.

    Enfournez et laissez cuire 10 min à 180 °C (th. 6). Sortez les tartes du four, nappez-les de beurre et saupoudrez de sucre semoule.

    Enfournez de nouveau pour 10 min. Répétez cette opération encore 2 fois.

    Sortie de four !

    Sortie de four !

    * Cette opération n'est valable que pour de la pâte feuilletée maison ( celle du commerce ne se congèle pas)
    ** Je n'ai pas vu la nécessité de faire cuire "à blanc".
    Le principe d'enduire les pommes de beurre clarifié et de sucre n'est pas une mauvaise idée, mais le répéter autant de fois, vous donne des lamelles de pommes "cuites au beurre", je n'en vois pas l'intérêt.....sauf d'apprendre à faire ledit beurre !
    J'ai ajouté un peu de confiture de cerises pour la photo.
    On ne peut nier que c'est très bon, très croustillant, mais beaucoup de préparation pour un résultat pouvant être obtenu plus simplement.
    Les recettes des blogueuses sont souvent plus fiables que "l'accroche" d'une célébrité.

    Partager cet article
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article
    A
    Quelle belle tarte, à croquer dedans, bisous.....
    Répondre
    M
    Je viendrais bien en goûter une!! Bisous Mary
    Répondre
    M
    Trop tard, Mimi, tout est mangé !<br /> Bisous ma belle
    R
    elles sont l'air tres délicieux , tres jolie présentation
    Répondre
    M
    En effet, juste tièdes c'est délicieux...mais bien trop long à réaliser !
    L
    Sympa ces tartes fines...
    Répondre
    M
    Tellement sympa que tout a été "avalé en 2 temps, 3 mouvements !<br /> Merci de ta visite