750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain perdu comme une tarte aux fraises

Pain perdu comme une tarte aux fraises

En passe d'être "atteinte de caniculite aiguë", je reste au frais et abandonne un peu ma cuisine, mon four, mon batteur. Cependant, il me semble avoir en réserve quelques recettes de saison, agréables à faire autant qu'à déguster.

C'est le cas pour ces "croustades" de fraises...d'une simplicité enfantine !

 

Préparation 20 mn / cuisson 20 mn
Facile
Bon marché

Pour 6 personnes

700 gr de fraises

50 cl de lait entier

100 gr de cassonade (utilisée que 50 gr)

30 gr de liqueur de mandarine (remplacée par du Grand-Marnier)

10 tranches de pain épaisses ( 6 tranches de pain brioché pour moi)

6 œufs (4 œufs pour moi)

20 gr de beurre demi-sel (pas utilisé)

Préchauffez le four à 180° (th6)

Lavez, équeutez les fraises

Fouettez les œufs

Portez le lait à ébullition avec le Grand-Marnier

Laissez tiédir avant de tremper les tartines

Coupez des tranches épaisses dans le pain brioché, ôtez les croûtes

Trempez chaque tartine dans le lait tiédi aromatisé, puis passez dans les oeufs

 

Tapissez une terrine rectangulaire de mie imbibée et trempée d'oeufs

Je n'ai pas fait ainsi : j'ai disposé chaque tartine trempée sur une plaque de cuisson, puis j'ai saupoudrez avec 50 gr de cassonade et j'ai mis au four, c'est plus "croquant".

 

Tranches de brioches trempée dans l'appareil "oeufs-lait" puis passées au four

Tranches de brioches trempée dans l'appareil "oeufs-lait" puis passées au four

 

A la sortie du four, laissez tiédir sur une grille
Coupez les fraises en "écailles" régulières et disposez-les sur le pain doré

Saupoudrez de cassonade restante et parsemez de petits copeaux de beurre salé (recette)

Laissez caraméliser sous le grill* (recette)

*J'ai passé cette étape, car je préfère le contraste pain perdu tiède et fruits fraisPar contre, j'ai servi avec du coulis de fraises...un régal, je vous dis !
 

Rapide, facile, délicieux.....si vous avez des fraises dans votre jardin, n'hésitez pas !

Rapide, facile, délicieux.....si vous avez des fraises dans votre jardin, n'hésitez pas !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Mon dessert de samedi midi : une super idée surtout pour mes fans de pain perdu !!!<br /> Merci pour le partage<br /> Bizzs<br /> Val
Répondre
C
Avantageux pour remplacer de la pâte sablée !
Répondre
L
Voilà qui a du avoir du succès...
Répondre
B
simple, mais tellement délicieux
Répondre
S
hummmm un vrais régal cette tarte-perdue!!! bisous
Répondre