750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oeufs pochés en gelée d'herbes et asperges vertes

Oeufs pochés en gelée d'herbes et asperges vertes

Ce n'est pas le fait d'être dans la semaine pascale qu'il faut se mettre à manger des oeufs (en chocolat si...), l'oeuf est aliment complet par excellence, bon à consommer toute l'année.

L'oeuf apporte moins de 100 kilocalories pour 60 grammes, dont 75 % d'eau, 13 % de protéines et 10,5 % de lipides (pour la partie comestible). "Son intérêt nutritionnel réside dans le subtil équilibre et la diversité de ses constituants : des protéines parmi les meilleures pour l'homme, des lipides de très bonne qualité, nombre de vitamines et de minéraux" (source Le Point)

Pour ma part, je suis une grande consommatrice, surtout quand ils viennent directement du poulailler......

Cette fois je les ai enfermés dans de la gelée et verdure !

 

Oeufs pochés en gelée d'herbes et asperges vertes

Pour 3 ramequins (des pots à yaourt en verre recyclés)

3 oeufs de petit calibre ou 2 œufs de caille par pot

Gelée Maggi ( la moitié du sachet, avec 25 cl d'eau)
1 petit bocal d'asperges vertes (pic-nic)
Estragon, ciboulette
Laissez vos oeufs à température ambiante pour éviter un choc thermique qui les fêlerait

Préparez une casserole avec du vinaigre blanc

Pendant ce temps, préparez la gelée comme indiqué sur le paquet
Lavez et séchez les herbes, coupez-les au ciseau en petits morceaux, ajoutez-les à la gelée avec une belle branche d'estragon que vous ôterez au dressage
Rincez et égouttez les asperges

Déposez dans le fond des pots 2 cm de gelée, réservez au frais, lorsque la gelée est encore tremblotante, mettez 4 têtes d'asperges dedans
Remettez au frais le temps que la gelée prenne
Pendant ce temps pochez les oeufs (voir la vidéo pour le petit truc en plus)
Laissez refroidir, coupez les bords au ciseau si vous souhaitez des oeufs bien réguliers, moi je ne le fais pas, je ne veux rien perdre !
Déposez vos oeufs sur la gelée aux asperges prise
Otez la branche d'estragon, et coulez la gelée pour remplir le pot en recouvrant l'oeuf

Ajoutez quelques fines herbes et une pointe d'asperges
Remettez au froid jusqu'à prise complète

C'est délicieux, bien frais, bien parfumé.

L'oeuf poché peut se "glisser" partout, et maintenant que je connais le secret, je ne vais pas me priver !

 

Préparation
Préparation
Préparation

Préparation

Prêt à être dégusté !

Prêt à être dégusté !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Une belle entrée pour le menu de Pâques. Bisous
Répondre
M
J'approuve, mais ce sera pâté de Pâques cette année...honneur au Berry si prôche de ma Touraine !<br /> Un beau dimanche à vous 2
M
Quelle bonne surprise de te retrouver, ma Chanono !<br /> Beaucoup de changement pour moi dans mon quotidien depuis bientôt 3 ans.....et pas le meilleur :-(<br /> La vie continue, il faut bien.....<br /> A bientôt de te lire<br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Coucou Anne-Marie ! Contente de lire tes recettes toujours appétissantes et qui semblent si faciles. Alors là, je te bénis ! enfin des conseils judicieux pour ce fameux oeuf mollet, moi qui le rate à chaque fois. Je m'y essaye ce soir. Quant aux asperges, ce sera pour quand j'en aurai fait l'acquisition. À très bientôt ma chère Anne-Marie, porte toi bien pour notre plus grand plaisir. Bisous<br /> Chanono
Répondre
S
une recette qui sent bon le printemps!!!! bisous
Répondre
C
léger et frais !!!! what else?? ;)
Répondre