750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pâte feuilletée "escargot" au Thermomix

Pâte feuilletée "escargot" au Thermomix

Je vous le dis, et le répète, je suis toujours à squatter la cuisine de Michèle...c'est qu'elle en a de bonnes idées la coquine, alors au lieu de feuilleter des magazines - aux recettes plus ou moins crédibles - je vais "lire et apprendre" chez elle !

Popopo...quand j'ai vu cette pâte feuilletée, prête en 2 temps, 3 pulsions de Thermomix.....à moi l'idée.
 

Vous allez voir, il faut plus de temps à préparer les ingrédients, qu'à la réaliser....
 

Au Thermomix


150 g de farine
– 150 g de beurre
– 1 pincée de sel
– 75 g d’eau très froide
– 1 càc de vinaigre blanc


Couper le beurre en dés et le mettre au congélateur le temps qu’il soit bien dur.
Mettre dans le bol du robot, la farine, le sel, le beurre congelé, le vinaigre et l’eau.
Mettre l’appareil en route pendant 15 secondes en vitesse 6.

Sortir la pâte en faire une boule

Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau en un grand rectangle.
Rouler la pâte en boudin bien serré.
Enrouler
ensuite ce boudin comme un escargot.
Couvrir et mettre au frais, le temps que la pâte soit bien ferme.
Déposer l’escargot « debout » sur le plan de travail et l’aplatir avec la main.

 

Étaler ensuite la pâte au rouleau à pâtisserie suivant l’usage que vous voulez en faire.
Déposer la pâte sur la plaque ou dans un moule et remettre au frais avant de faire cuire.


Le pas-à-pas est chez Michèle, avec un petit truc en plus, puisqu'elle en a fait des croûtes de vol au vent, moi je ne sais pas encore à quel usage je vais la dédier.... :-(

Reconnaissez que plus simple c'est pas possible !

 


 


 


 

 
 


 


 

Ah non, ce n'est pas ça la pâte "escargot"......et d'ailleurs je n'aime pas ça les gastéropodes !

Ah non, ce n'est pas ça la pâte "escargot"......et d'ailleurs je n'aime pas ça les gastéropodes !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Tellement simple à faire que je ne pourrais jamais me passer du thermomix rien que pour cela ;)
Répondre
L
Très bonne idée Pia...merci, je vais voir cette recette de ce pas !
Répondre
P
coucou bonjour, vous pouvez faire des bûchettes au fromage ... http://pia-cuisine.over-blog.com/article-buchettes-au-fromage-116828782.html<br /> j'adore super je vais aussi essayer cette pâte à l'occasion ...ça m'a l'air cool ...
Répondre
M
Tu es vraiment trop gentille avec moi, je ne crois pas avoir grand chose à t'apprendre et maintenant me voilà toute rouge...<br /> J'attends avec impatience de savoir comment va finir ton escargot... Euh, non, ta pâte escargot!<br /> Gros bisous Mary.
Répondre