750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau Marie-Louise, que du croquant, du fondant....

Gâteau Marie-Louise, que du croquant, du fondant....

...et pourquoi pas du Gourmand, hein ma belle marseillaise ?
Pourquoi ce gâteau s'appelle ainsi ? Je n'en sais rien, juste une envie de lui donner un joli prénom qui appelle la nostalgie.
J'ai trouvé la recette sur le site 750 gr, (où il s'appelle Gâteau de Belle-Maman) il est tout simple à réaliser, il se fait en deux fois mais se déguste en une seule !
Les fruits qui le garnissent sont des pommes (c'est la saison) on peut y ajouter des poires, des prunes, des abricots secs, bref un panel de fruits selon votre goût.


Le gâteau Marie-Louise

Pour un moule à manqué de 20 cm

Allumez le four à 180°

150 gr de farine

1 sachet de levure chimique

130 gr de sucre

100 gr de lait (j'ai mis du lait Gloria, je trouve qu'il rend les pâtisseries plus onctueuses)

2 œufs

60 gr d'huile de tournesol

2 ou 3 pommes coupées en morceaux


Arôme de votre choix : vanille, calvados, fève Tonka pour moi

Dans un cul de poule, mettre les éléments secs, ajoutez les œufs entiers, le lait puis l'huile et l'arôme
Fouettez vivement pour bien homogénéiser la pâte
Beurrez, fariné le moule, mettez la pâte et ajoutez les fruits dessus
Mettez au four pendant 25 - 30mn

2ème étape :


La crème

80 gr de beurre

100 gr de sucre

1 oeuf
Faites fondre le beurre

Mettez le sucre dedans pour le faire fondre

Laissez un peu refroidir pour éviter de "cuire" l'oeuf

Ajoutez-le

Quand le gâteau est cuit, sortez-le du four et renversez cette crème sur le dessus (vous pouvez faire des entailles avec un couteau à lame lisse pour faire pénétrer le mélange à cœur.
Remettez au four pour 10 mn
Il va se former une croute et votre gâteau sera vraiment :
Croquant, fondant....gourmand !

La croute de sucre et beurre......

La croute de sucre et beurre......

Ce gâteau est vraiment d'une facilité déconcertante à confectionner, pour un résultat optimum.
Vous pouvez le faire dans un moule plus grand (22cm) mais il va très bien pour le 20 cm où il a une belle épaisseur permettant d'apprécier son moelleux
Pour la crème du final, j'ai trouvé qu'il y avait trop de beurre : je réduirai à 50 gr de beurre pour 70 gr de sucre

Croquant, fondant !

Croquant, fondant !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
allez hop je le fais ce week-end :) merci à Caro pour m'avoir donné le lien, je ne le retrouvais pas lol<br /> bisous<br /> stephanie allanic oswald !!!
Répondre
M
N'hésites pas ma Stéf, tu vas régaler tout le monde !<br /> Bisous
N
C'est mercredi jour des petits-enfants qui sont très gourmands et leur Papinou en profite aussi bien sûr !!!!!!!!!<br /> J'ai donc fait le gâteau Marie Louise, nous nous sommes vraiment régalés, impeccable dans un moule carré de 20cm par contre j'ai mis des poires et des amandes effilées et du lait normal... Un régal de gâteau pas sec du tout et très parfumé.Tout le monde a dit : A REFAIRE :) :) <br /> MERCI A BIENTOT...
Répondre
L
Bravo et merci Ninine !<br /> Il est certain que la grandeur du moule a son importance. Comme toi j'ai envie de le faire avec des poires et un peu de citron. (pourquoi pas bananes-chocolat amer ?)<br /> Le lait a peu d'importance c'est juste que je voulais terminer ma boite de Gloria.<br /> N'hésite pas à faire une tite photo à l'occasion ( lapoelequirit@yahoo.fr) et je la publierai ici.
V
oh oui ça donne envie, c'est bien présenté
Répondre
M
Ça donne envie dis donc !!! J'essaierai, merci !
Répondre
L
Avec la fève tonka, il doit être délicieux !
Répondre