750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du cidre en sabayon, des pommes...pompom pidou whouah !

Du cidre en sabayon, des pommes...pompom pidou whouah !

Toujours fidèle à mon micro-minutes Tupp', je me fais un plaisir de réaliser les recettes offertes dans le livre qui l'accompagne.
Cette fois j'ai jeté mon dévolu sur un dessert bien simple, avec un fruit que j'aime beaucoup, tant on peut lui demander tout ou presque : la pomme !
Qui dit pomme, dit cidre ( du sang normand coule dans mes veines, c'est mieux que du vin et moins nocif ....) et la recette qui suit utilise le cidre pour faire ni plus ni moins un sabayon.
 

Pommes cuites au sabayon de cidre


4 pommes épluchées et vidées

35 cl de cidre brut

Vanille ( comme vous préférez : gousse pour moi, ou arôme liquide, ou poudre moins naturelle mais ça peut le faire)

3 jaunes d'oeufs

40 à 50 gr de sucre

1 càs de Maïzena

Déposez vos pommes prêtes à cuire dans le Micro Minute
Ajoutez le cidre et la gousse de vanille grattée
Fermez la machine-miracle et mettez à cuire 12 à 13 mn à 600 W
Au bout de ce temps, laissez reposer 15 mn le temps que la pression redescende


Pour le sabayon je ne dispose pas des accessoires préconisés, mais on peut faire sans......
Mettez le sucre dans une casserole, ajoutez les jaunes, la càs de Maïzena, mélangez
Déposez la casserole au bain-marie. Fouettez pour faire épaissir

Progressivement ajoutez le cidre de cuisson et continuer de fouetter pour rendre la préparation mousseuse.

Déposez vos pommes tiédies dans un joli plat et versez le sabayon autour.

 

Du cidre en sabayon, des pommes...pompom pidou whouah !

Une excellente recette pour utiliser des pommes, parfois en fin de vie.....
J'avais ajouté quelques pruneaux juste pour "trancher" la couleur.
Si la réalisation du sabayon vous semble fastidieuse, confectionnez une crème style "anglaise" en mettant moitié lait-moitié cidre, ça devrait le faire également !
L'avantage de la cuisson au Micro-Minute est que les fruits restent bien entiers, évidemment vous pouvez utiliser une sauteuse avec couvercle, et mettre vos pommes avec un fond de cidre pour ne pas qu'elles "accrochent", ou au four.
C'est vous qui voyez !

Du cidre en sabayon, des pommes...pompom pidou whouah !

Crème anglaise traditionnelle : avec les mêmes quantités que pour le sabayon
Porter le lait (dans ma recette utilisez moitié lait-moitié cidre) à ébullition avec la vanille fendue en deux. Blanchir énergiquement les jaunes d'oeuf avec le sucre.

Verser le lait bouillant + cidre sur le mélange jaunes d'oeuf/sucre, puis remettre le liquide sur le feu sans arrêter de mélanger avec une spatule.

Lorsque la fine pellicule de mousse blanchâtre disparaît, soulever un peu de crème avec la spatule, l'incliner, tirer un trait, si les 2 bords de la crème sont séparés très nettement, la crème est prête. Sinon, continuer la cuisson quelques minutes et renouveler l'opération.
Une fois la crème cuite, la filtrer dans une passette.
La refroidir le plus rapidement possible, idéalement en plaçant le bol dans un récipient plus grand contenant des glaçons. Consommer la rapidement.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir Mary,<br /> Je reviens sur votre blog car vos recettes me plaisent. Je n'ai jamais essayé le sabayon. C'est une texture plus liquide que la crème anglaise ? J'utilise souvent les pommes booscop hyper fondantes, mais n'en trouvant pas facilement je ne sais jamais qu'elle autre variété de pomme prendre. Ensuite j'ai un micro tuperware pratique pour cuire rapidement. Je pense que cela pourrait donner un bon résultat enfin j'espère
Répondre
M
Bonjour Noisette,<br /> Le sabayon est sensiblement la même chose que l'anglaise, à part qu'il faut fouetter l'appareil pendant la cuisson pour lui donner une consistance mousseuse.<br /> Pour les pommes, essayez la Jonagold, ou l'Ariane.<br /> Lisez bien ma recette elle est faite avec le même appareil que le votre et figure dans le livre de recettes vendu avec, vous voyez que c'est parfait !<br /> Bonne cuisine :-)
D
Un dessert simple comme tu dis mais qui a l'air tellement bon que je craque. biz
Répondre
N
Bonjour Isabelle,<br /> Ah je pensais que c'était un appareil électrique car le mien est un simple bol verseur avec couvercle. Cest noté pour la variété de pommes et je n'ai plus qu'à faire votre recette. A plus tard.
M
une jolie recette pour se faire plaisir et facile avec cet appareil. Bonne journée
Répondre
S
voila des pommes bien accompagnées, ce sabayon est prometteur!!!! bisous
Répondre
M
Pour un 1er essai, j'avoue que c'était réussi !<br /> Bisous
Y
quelle jolie idée j'adore le sabayon au champagne que je réussi pas mal bravo bises
Répondre
M
Whaou, au champagne, mais c'est royal ça. Bravo Yolande !