750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte au citron meringuée en verrines, lemon-curd et Limoncello !

Tarte au citron meringuée en verrines, lemon-curd et Limoncello !

La période des fêtes donne souvent idée aux fabricants à mettre sur le marché des produits dits "série limitée" se rapportant à nos besoins du moment. ( Gâteaux dans une jolie boite pour offrir, bouteille sérigraphiée, charcuterie en terrine festive etc...)

 

C'est une de ces "séries limitées" que j'ai acheté, le choix étant donné entre : nature, parfumés à la framboise, parfumés au citron. Ma façon d'acheter est un peu particulière : disons que je n'achète pas un produit dont j'ai besoin, mais je fabrique un besoin à partir du produit acheté. Imaginez-moi le nez dans la réserve :

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ça ???

Pas envie de crèmes de bûches... de desserts compliqués, c'est facile d'y remédier avec ces verrines :

comme une tarte au citron meringuée* !
 

Tarte au citron meringuée en verrines, lemon-curd et Limoncello !

Pour 4 verrines (allant au four)
 

8 biscuits cuillers au citron (ou nature)

QS de lemon-curd

10 cl de liqueur Limoncello (facultatif)

 

La meringue suisse

4 blancs d'oeufs

120 gr de sucre

1 trait de citron

 

Mettez tous les ingrédients dans le bol avec le fouet

Programmez 3mn30/ vit 4

 

Allumez le four à 240° (th 8)
Trempez rapidement les biscuits dans le Limoncello (à défaut, faites un sirop de citron :

le jus de 4 citrons, 250 gr de sucre, 10 cl d'eau, faite bouillir le tout. Laissez refroidir avant utilisation)

Emiettez grossièrement 2 biscuits par verrines

Arrosez les morceaux de Limoncello ou de sirop de citron

Déposez le lemon curd sur les biscuits

Recouvrez le tout de meringue

Passez au four bien chaud pour colorer la meringue. Surveillez ça va vite !

 

Servez à la sortie du four : vous pouvez creuser la meringue et verser un petit verre de Limoncello bien frais....


 

 

 

Verrines et Limoncello bien frais !

Verrines et Limoncello bien frais !

*recette proposée en décembre 2012, toujours d'actualité
Régalez-vous !!!

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ah les tartes au citron en verrine, moi, je trouve que ça a vraiment du charme. Continue comme ça! Joyeuses fêtes à toi! Bisous
Répondre
L
J'aime bien "revisiter" les basiques.....ça prends moins de temps et chacun a la même part.<br /> Pour toi aussi de belles fêtes, au soleil, sur ton île (pas flottante) !!!!<br /> Je vous embrasse tous<br /> Anne-Marie