750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des cookies moelleux mais pas croustillants...dommage, je les aime ainsi !

Des cookies moelleux mais pas croustillants...dommage, je les aime ainsi !

J'ai vu passer cette recette sur FB et la demoiselle qui avait "essayé" en faisait des éloges dithyrambiques, alors quelque part le plaisir de savourer ces délicieux et gourmands petitsgâteaux, s'est avéré urgent, et quand je dis urgent, ça l'est !
 C'est parti !

Pour environ 25 cookies de taille moyenne


250gr de farine
200 gr de chocolat noir ou lait, à concasser en gros morceaux
125 gr de beurre doux ou 1/2 sel (température ambiante)
150 gr de sucre roux (cassonade)
1 oeuf
1 bouchon de rhum (facultatif, remplacé par de la vanille)

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel si vous utilisez du beurre doux

Préchauffez le four ( la recette dit à 150° voilà l'erreur les cookies ne sont pas saisis et restent mous) moi je dis 200° puis on baissera la température ensuite à 180°


Dans un saladier mettez les ingrédients secs : farine, levure (sel), levure
Dans un cul de poule battez le sucre avec l'oeuf, ajoutez le beurre pommade et le rhum
Versez la préparation sur le mélange sec, vous obtiendrez une pâte assez "résistante".
Incorporez les morceaux de chocolat
Sue une plaque disposez une feuille de papier cuisson ou un tapis en silicone
Déposez de petits tas assez espacés ( ils vont s'étaler)
Enfournez et baissez le four à 180°
Lorsque les bords commencent à prendre couleur, c'est cuit : le centre est mou, mais c'est ça le cookie !
 

On ne résiste pas !
On ne résiste pas !

On ne résiste pas !

A mon avis beaucoup d'erreurs dans cette recette : la température du four (expliqué dans ma recette)
D'avis différents, il ressort que la pâte ne doit pas être trop travaillée, là l'emploi d'un batteur est préconisé.
Je pense qu'en présence de sucre et oeuf il faut faire "blanchir" le tout et ajouter le beurre ensuite.....
La présence de rhum n'est pas nécessaire, l'alcool "cuit", mais laisse peu de saveur, la vanille est plus appropriée ( ce que j'ai fait)

Des cookies moelleux mais pas croustillants...dommage, je les aime ainsi !

Ce n'est pas mal non plus de laisser la pâte se refroidir au frigo et de dresser après. J'avais utiliser une cuillère à boule de glace, mais on peut mettre la pâte dans un film puis découper ensuite en "tranches" pour former des tas.
Au final c'était acceptable mais pas croustillant du tout.
A revoir !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il me donne envie tes cookies.
Répondre
M
les essais ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances, il faut recommencer. Mais en les voyant, je les trouve beaux tes cookies. Bon lundi
Répondre
M
Tu es indulgente, Michelle, mais pour moi, vraiment trop "mous" à l'extérieur. Au fait, tu avais partagé sur FB un lien : c'était des soufflés (flans) au Roquefort, je n'arrive pas à les retrouver. Tu peux me dire chez qui c'était ? Merci
L
Ils me disent bien tes cookies !
Répondre
M
Rassure-toi, ils ont été mangés, mais il faut que je revoie la cuisson. A bientôt
M
Les essais ne sont pas toujours concluants. J'ai eu aussi 2 problèmes cette semaine, grrr... Bisous Mary
Répondre
M
Il faut "arranger à sa sauce".....mais là j’étais vraiment déçue !<br /> Bisous ma Mimi