750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terrine de poissons en 2 couleurs, un régal en toute circonstance !

Terrine de poissons en 2 couleurs, un régal en toute circonstance !

J'ai toujours été plus poisson que viande, cela tient à mes origines, mais je considère que le poisson n'a le (vrai) goût de poisson qu'au bord de la mer.

Pas facile d'habiter le Centre-France et d'aller faire son marché en bord de l'Atlantique ou de la Manche.
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a........
 

Très facile de réalisation, et surtout très "top".....moelleuse avec tenue, belle présentation à la coupe, un régal je vous dis.

Une entrée très acceptable pour les derniers pique-nique ou pour une fête, pour peu que vous y ajoutiez de belles crevettes, ou de petites langoustines

 

Pour un moule à cake de 25 x 7 cm
Four à 170°
40mn de cuisson
Très facile
500 gr de filets de merlan
150 gr de filet de truite fraîche (ou saumon)
2 blancs d'oeufs
125 gr de crème épaisse entière

2 échalotes
2 belles càs de persil émincé (ou des épinards juste "tombés" dans la poêle
6 gr de sel (pesé juste)
1 gr de poivre

1pincée de piment de Cayenne (facultatif)

Mixez ensemble le merlan et les échalotes pelées
Ajoutez les blancs d'oeufs
Mixez à nouveau pour bien incorporer les blancs à la masse de poisson
Ajoutez la crème fraîche, le persil, l'assaisonnement
Coupez la truite (ou le saumon) en gros morceaux et incorporez-les à l'appareil
Vous pouvez aussi commencez à remplir la terrine et posez les morceaux de poisson "rose" au fur et à mesure du remplissage
Beurrez généreusement la terrine : la mienne était en silicone mais j'ai graissé quand même pour être sûre de bien démouler !
Couvrir d'un papier alu et mettez à cuire 40 mn à 170°
Laissez refroidir complètement
Démoulez
Décorez de fines tranches de citron, de roquette et d'un filet de crème de vinaigre balsamique
 

Délicieuse
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hello Mary,<br /> Dis donc, ca me rappelle une terrine de poisson que je faisais il y a longtemps. Pour les fêtes, ta recette tombe à pic, avec un bon petit chablis humm ! Elle est très jolie en tous les cas. J'attends le dessert hein ! ???? Tu es originaire de quel coin de France ?
Répondre
J
Voilà une terrine bien appétissante. Bises
Répondre
S
très jolie terrine!!!! bisous
Répondre
L
Elle me plait beaucoup cette terrine.
Répondre
B
Acceptable ! <br /> Certainement délicieuse ..... je frétille.
Répondre