750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette détournée : saumon Wellington, c'est Mimi qui l'a fait !

Recette détournée : saumon Wellington, c'est Mimi qui l'a fait !

C'est pas moi qui détourne les recettes, c'est la pétillante Mimi de Marseille, mais j'avoue que le détournement" m'a ravie, alors je me suis engouffrée dans l'idée et bien m'en a pris !

Au départ c'est le bœuf qu'on traite à la Wellington...pourquoi ? Nul ne peut le dire avec certitude tant il y a de raisons possibles, alors laissons l'histoire en paix pour se consacrer à la réalisation de cette recette, pour laquelle le saumon s'est substitué au bœuf
 

Dos de saumon à la Wellington (chez Croquant Gourmand Fondant)

 – 4 dos de saumon dans peau et sans arête
– 2 échalotes
– 20 g de beurre
– 300 g de feuilles d’épinards
– 2 càs d’aneth ciselée (pas mis)
– 50 g de vin blanc sec (facultatif)
– 100 g de mascarpone
– 3 càs de crème liquide
– 2 càs de chapelure
pâte feuilletée ( Croustipate pur beurre)
– sel & poivre du moulin
– 1 œuf pour dorer

Éplucher et émincer finement les échalotes.
Les faire suer dans le beurre chaud jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Ajouter les épinards et l’aneth et remuer jusqu’à ce que les feuilles soient dégelées et qu’elles aient rendu toute leur eau
Saler, poivrer, incorporer le vin blanc et le laisser évaporer à feu vif.

Ajouter le mascarpone, la crème et la chapelure.
Laisser cuire jusqu’à ce que la préparation soit bien onctueuse et relativement sèche.
Vérifier l’assaisonnement et laisser refroidir.

Assaisonner les dos de saumon de sel et de poivre.
Les fendre en deux dans le sens de la hauteur.
Répartir la farce aux épinards et refermer les dos de saumon.
Découper la pâte feuilletée en rectangles et envelopper soigneusement chaque morceau de saumon farci.

Placer la plaque au congélateur pendant 15 minutes  (j'ai mis au frigo une heure) la pâte froide se développera beaucoup mieux
Dorer à l’œuf battu.

Quadriller le dessus de la pâte avec la pointe d’un couteau

Enfourner pour 25 minutes environ
 

J'avais bricolé une petite sauce vite faite, qui a complétement foiré.....vite une grosse cuillère à soupe de crème épaisse, 1 autre de moutarde à l'ancienne, un peu de vin blanc et hop c'était tout bon....ouf !
 

 

J'ai copié-collé la recette de Mimi. Vous pouvez faire en fonction de vos convives puisque ce sont des parts individuelles.
Pas d'aneth à l'horizon, donc aneth zappée
Sinon j'ai suivi à la lettre, avec des épinards frais, et le résultat était super : le poisson était hyper moelleux, les épinards n'ont pas rendu d'eau ( bien les dessécher à la cuisson), le goût de l'échalote bien présent.
Réussite totale, le temps de cuisson est parfait !
Le pas à pas est chez Michèle, pas d'erreur, le parcours est bien fléché !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Oh là ! Cela me plaît bien cet accord ! Le bœuf Wellington je l'ai deja essayé. Cest délicieux. Vos recettes m'attirent irrésistiblement Mary !
Répondre
M
Essayez avec le saumon c'est pas mal non plus, et moins courant !<br /> Belle journée
L
Superbe ton saumon Wellington !
Répondre
M
Un p'tit oubli, réparé !<br /> Bisous
Répondre
M
Merci Mary pour ce gentil clin d'œil. J'attends tes photos pour mettre ta jolie réalisation à l'honneur. Gros bisous
Répondre