750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la série les gâteaux de voyage : le gâteau nantais

Dans la série les gâteaux de voyage : le gâteau nantais

Chics et tendances, les gâteaux de voyage s’imposent. Parce que se promener avec une tarte au citron ou des choux à la crème n’est pas toujours simple, il existe des pâtisseries qui se conservent sans forcément être au froid et survivent aux cahots des transports. Basiques et faciles à réaliser, ces gâteaux se dégustent selon les goûts et les envies à tout moment de la journée… même à la maison !

Mais attention les gâteaux de voyage sont bien évidemment de "vrais" gâteaux réalisés avec de produits frais, beurre sucre, oeufs etc... sans conservateurs !

Pour la petite histoire, le premier gâteau dit « de voyage » serait le

financier créé en 1890 par le pâtissier Lasne pour les notables qui devaient effectuer de longs trajets.

Il y a bien sûr aussi les madeleines, les macarons, les muffins...

Parmi les gros gâteaux qui voyagent bien, les cakes, les pains d’épices, les quatre-quarts, marbrés et autres gâteaux aux yaourts. On reconnait les bons vieux gâteaux de nos mamies, et vous l'aurez compris exit la crème...que du solide, mais du moelleux !
J'ai commencé en louchant sur
gâteau lorrain d'Hervé que j'ai confectionné dans 2 versions :
La basique et la plus sophistiquée
Cette fois, je me suis attaquée au Gâteau Nantais...le gâteau nantais est caractéristique de la pâtisserie du début du siècle. C'est un heureux mariage de sucre, d'amandes, de beurre et de rhum des Antilles ; un dessert moelleux aux parfums exotiques


J'avais plusieurs recettes, j'ai choisi celle de Gérard Ryngel* du restaurant Villa Mon Rêve à Basse-Goulaine

Dans la série les gâteaux de voyage : le gâteau nantais

Pour 6 parts

1 moule de 22 cm de diamètre et 5 à 6 cm de hauteur

 

  • 150 gr de sucre en poudre

  • (15 gr de sucre vanille - facultatif)

  • 125 gr de beurre demi-sel (j'ai mis 90 gr de beurre doux et 35 gr de demi-sel)

  • 100 gr d'amandes en poudre

  • 40 gr de farine

  • 3 œufs

  • Glaçage

  • 6 cl de rhum brun (3 x 2 cl)

  • 50 gr de sucre glace

    Préparation et cuisson
    Fouetter énergiquement le beurre mou (en pommade) avec le sucre.

  • Ajoutee les amandes et incorporer les oeufs 1 par 1

  • Bien mélanger jusqu'à ce que le sucre soit fondu

  •  
  • Puis y ajouter à la spatule, la farine tamisée - sans trop mélanger - et 2 cl de rhum.

  • Beurrer largement, ou mieux, tapisser le moule à gâteau de papier beurre, y verser la préparation et cuire le gâteau à 170°-180° pendant 40 à 45 minutes.(tout dépend du four, pour moi il a cuit 30 mn)

  • Démouler le gâteau en laissant la partie supérieure en dessous et sitôt sorti du four arroser avec 2 cl de rhum.

  • Quand le gâteau est froid, mélanger 2 cl de rhum environ avec le sucre glace (pour obtenir une consistance fluide) et napper avec ce glaçage à l'aide d'une spatule.


  • Il est préférable de le déguster ( si vous pouvez...) le lendemain, c'est une pure merveille tant les arômes se sont développés...idéal pour accompagner une tasse de thé !
     

Dans la série les gâteaux de voyage : le gâteau nantais

Dans une autre recette il est indiqué que le badigeonner, une fois refroidi, de confiture d'abricot, ce que j'ai fait. Je reconnais que ça donne un petit plus, mais d'un autre côté c'est très sucré.
Mon glaçage n'était pas très épais et justement cette confiture le dilue.
Le prochain sera sans confiture.

*Gérard Ryngel est désormais à la retraite...quel dommage !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super appétissant ce gâteau nantais ! Je ne connais pas encore mais ça donne faim<br /> Merci
Répondre
C
miam, merci Anne-Marie, je note pour bientôt ! Je t'embrasse bien fort. Chanono
Répondre
M
Tu peux me prendre dans ta valise ?
Répondre
O
J'adore le gâteau nantais! Ça doit être un de mes gâteaux préférés :) le tiens a l'air très très bon
Répondre
M
Je partirais bien en voyage avec toi!! Bisous
Répondre