750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croc'crottin de Chavignol, c'est croquignol !

Croc'crottin de Chavignol, c'est croquignol !

Une escapade dans le vignoble du Sancerrois et à la clé la dégustation de bons produits, outre le vin ( ce n'est pas mon préféré chuuuut), le fromage de chèvre ( Crottin), les beugons au fruit ( beignet de pommes), et on en revient gavée et contente !
 

Tout cela vaut bien une petite recette, initiée par le Lycée Hôtelier Jacques-Coeur de Bourges
 

Croque-madame rebaptisé (par moi)
Croc'crottin de Chavignol

Pour 4 personnes

4 belles tranches un peu épaisse de pain de campagne (vous ferez 2 ronds dans chaque)

8 tranches de coppa (ou du jambon de Sancerre)

2 crottins de Chavignol (affinés, pas secs : conseil de la petite fermière du village de La Borne)

4 oeufs de caille

Poivre

Salade

A l'emporte-pièce découpez des cercles de pain de campagne légèrement plus grand que le crottin

Posez une tranche de coppa sur 4 ronds de pain

Coupez chaque crottin en deux (1/2 par croc'), posez-le sur la tranche de coppa. Poivrez

Recouvrez le fromage d'une autre tranche de coppa

Terminez par le rond de pain

Enfournez à 175° et surveillez le fromage dès qu'il commence à couler.

Pendant ce temps, dans une poêle bien chaude, faites cuire un oeuf au plat pour chaque croc'

Posez celui-ci sur le croc dès la sortie du four

Servez avec une petite salade de mesclun à l'huile de noisette.
 

 

C'est simple, délicieux, moins"corsé" qu'avec le Sainte-Maure mais j'aime beaucoup, pas de difficulté dans cette recette
.Un petit verre de Quincy (voilà mon préféré) accompagnera divinement bien ce plat.
Pour info : contrairement aux idées reçues, beaucoup de fromages se dégustent avec du vin blanc : chèvres et brebis,( banc sec) fromages à pâtes persillées (blanc plus moelleux sans être liquoreux)

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
S
oh qu'il porte bien son nom ce croque, c'est tout ce que je demande: le croquer !!!! bisous
Répondre
M
C'est beau et j'imagine le régal!! Bravo Mary, bisous
Répondre
L
Comme c'est gourmand ça !
Répondre