750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Niflettes de Provins, de Madame Croquant Fondant Gourmand

Y'a bon Niflettes

Y'a bon Niflettes

Lorsque j'ai découvert la recette du jour de Michèle ( je ne vous présente plus, la belle et talentueuse Marseillaise....), je me suis demandée ce qu'elle voulait nous faire découvrir avec ses Niflettes.
Déjà le nom sonne comme une ritournelle, niflette, couette, amourette, douillette que des trucs sympathiques, alors ces niflettes ne pouvaient qu'être...gourmettes !

 Mais alors pourquoi niflette de Provins ?

Mimi l'a bien expliqué :
La niflette serait née à Provins au moyen-âge
et la légende raconte que cette pâtisserie était offerte
aux orphelins qui, le jour de Toussaint, pleuraient sur la tombe de leurs parents,
en leur disant « Ne flete – Ne pleure plus ».

Aujourd’hui, la tradition a perduré et les niflettes se trouvent à Provins
pendant les deux semaines qui précèdent et les deux semaines qui suivent la Toussaint.
 

Et voilà maintenant, on arrête de pleurer et on se lance dans les niflettes !


J'ai opté pour la seconde version proposée, et j'ai ajouté une petite touche personnelle, héhé !

Pâte feuilletée (maison Escargot ou du commerce)


Crème pâtissière :
– 270 g (250 ml) de lait
– 2 jaunes d’œufs
– 60 g de sucre
– 13 g de farine ou de Maïzena®
– ¼ de càc de poudre de vanille

  - 1 càs de pralin (ajout personnel)

empreintes à petites tartelettes beurrées et saupoudrées de sucre

Préchauffage du four à 205°C

Découper à l’aide d’un emporte pièce des disques plus grand que le diamètre des tartelettes.
Foncer les moules avec la pâte.
Couvrir et mettre au frais pendant la préparation de la crème.

 

 

Photos de Michèle ( j'ai fait à l'identique)Photos de Michèle ( j'ai fait à l'identique)

Photos de Michèle ( j'ai fait à l'identique)

La crème pâtissière :
Porter le lait à ébullition.
Mélanger le sucre, la farine (ou la Maïzena®) et la poudre de vanille et ajouter les jaunes d’œufs.
Ajoutez la càs de pralin
Mélanger soigneusement.
Ajouter le lait bouillant en remuant.
Reverser la préparation dans la casserole et remettre à feu doux en remuant constamment, jusqu’à l’ébullition : La crème a épaissi.

Couvrir et laisser refroidir.
Les niflettes :
Remplir les tartelettes de crème pâtissière en laissant un peu d’espace, car la crème risque de se sauver à la cuisson.
Enfourner pour 15 minutes.
La crème est toute gonflée, mais profitez-en car elle va vite redescendre…

Démouler délicatement les tartelettes pendant qu’elles sont chaudes et les déposer sur une grille.

Toutes chaudes

Toutes chaudes

J'ai utilisé une pâte feuilletée du commerce ( pas vraiment extra, trop fine) alors je l'ai repliée ce qui a donné, à la cuisson, un beau développement.
J'avais beurré et saupoudré de cassonade mes empreintes, une bonne idée car la pâte extérieure était très caramélisée
L'ajout du pralin donne un petit goût subtil que j'ai bien aimé.
Évidemment j'en ai mangé une à la sortie du four ( ça brûle un peu) et quand mon four a été éteint j'ai replacé ma grille dedans, pour mon dessert du déjeuner c'était tiède !
Trop bon.......

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Very interesting blog. Alot of blogs I see these days don't really provide anything that I'm interested in, but I'm most definately interested in this one. Just thought that I would post and let you know.
Répondre
M
Une très bonne idée l'ajout du pralin. Merci pour ton clin d'œil tout en sourire. Quelle coquine :) Gros bisous Mary
Répondre
M
tes niflettes sont superbes, je ne connaissais que de nom, à tester de toute urgence. bonne journée Anne Marie
Répondre
L
Je ne connaissais pas mais ça m'a l'air bien bon...
Répondre