750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moelleux "désirés" aux abricots

Moelleux "désirés" aux abricots

Pourquoi "désirés" ?
Je vous raconte tout : j'ai posté la photo sur FB dans le groupe "La cuisine, notre passion" pensant ajouter en suivant la recette, mais des impondérables ont contribué à ce que je repousse ma publication.

C'est dans le commentaire de Déborah Blicq que j'ai pu lire un agacement à ne pas connaître la recette, et dans celui de Valérie Thiriet d'opter pour les baptiser "désirés".......

Mes petites impatientes, ce billet vous est dédié...alors heureuses ?

Tout part d'un simple gâteau au yaourt, mais pas n'importe lequel celui de Chef Damien

 

Gâteau au yaourt et "Désirés" à l'abricot

Allumez votre four à 180°
Ingrédients pour le gâteau au yaourt :
3/4 d'un pot d'huile (5)*
2 pots de farine (1+ 1 bis)*
2 pots de sucre (2)*
1 pot de yaourt (3)*
1 sachet de levure chimique (1 bis)*
3 œufs (4)*
1 gousse de vanille
1 zeste de citron ou comme ici de l'extrait d'amande amère*
*Dans les parenthèses c'est l'ordre dans lequel je mets mes ingrédients.

Je ne pratique pas comme la recette dans l'ajout des ingrédients je fais plutôt :
Tous les éléments secs auxquels j'ajoute tous les mouillés, c'est tout !

 

 Très important :

Après bien des essais - au niveau des moules - j'avais toujours un gâteau avec "une bosse", pour cette quantité c'est un moule à manqué de 24/25 cm qu'il faut pour obtenir un gâteau bien plat.
Voilà pour la base, sauf que là, j'ai voulu faire des "individuels" aux abricots ou gentiment rebaptisés "désirés" (voir plus haut....)
La même pâte :
1 oreillon d'abricot par empreinte à muffins QS de confiture d'abricot
Remplir de pâte la moitié des empreintes, ajoutez l'oreillon d'abricot, remplissez le creux de confiture, terminez avec de la pâte aux 3/4 ( ça gonfle)
Enfournez à four 180° pour environ 20 mn

Moelleux "désirés" aux abricots
Moelleux "désirés" aux abricots

Pour ne pas que l'abricot tombe au fond, j'ai essayé de faire cuire (un peu) la 1ère couche de pâte seule et de placer ensuite l'abricot.....ça ne sert à rien, il tombe quand même !
Le fait d"ajouter de la confiture donne à la dégustation un moelleux et un goût incomparable, renforcé par les quelques gouttes d'amande amère.
Vous pouvez vous servir de cette base pour tous vos petits gâteaux individuels que vous parfumez selon vos envies : zestes de citron, morceaux de fraises, framboises entières ou concassées, pâte de spéculoos, pâte de chocolat, c'est vous qui voyez !

Moelleux "désirés" aux abricots
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ils sont superbes ces gâteaux ! c'est sympa la version individuel dans ces petits moules.<br /> Bonne soirée !
Répondre
N
Ces muffins me font bien envie.... et mes petits enfants sont bien gourmands !!!!!!<br /> Pour le gâteau au yaourt vous parlez de pot de farine etc... mais ce pot c'est quoi??? combien contient il ??? Merci pour la réponse, je ferai cette recette dès réception .... A bientôt
Répondre
L
Ninine, c'est le pot de yaourt qui sert de mesure !<br /> Vos petits-enfants vont se régaler ( on peut faire également avec des fruits rouges : framboises, groseilles, cassis ou des poires)<br /> Envoyez-moi votre photo quand ils seront faits :<br /> lapoelequirit@yahoo.fr
C
Très joli nom pour ces muffins hautement appétissants, c'est clair ! Je me note ça bien vite. Merciiii
Répondre
S
je trouve que ce nom leur va bien à ces petites gourmandises!!!bisous
Répondre
M
Plus c'est long plus c'est bon lol
Répondre