750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rémoulade de radis noir, crevettes ...bel équilibre !

Rémoulade de radis noir, crevettes ...bel équilibre !

Il m'arrive - de temps en temps- de m'arrêter sur la "pastille"* de Laurent Mariotte "Petits plats en équilibre", parfois ça m’intéresse ou pas, l'avantage de cet instantané de cuisine (* c'est ça une pastille) est d'être rapidement énoncé, et rapidement exécuté.
Le radis noir en rémoulade de tourteau m'avait intriguée....j'ai donc noté
 

On y va :

Rémoulade de radis noir aux crevettes


Pour 4 assiettes

  • 1 radis noir bien ferme 

  • 1 citron vert (jus) 

  • 1 bouquet de coriandre

  • 1 pincée de piment d’Espelette 

  • Sel, poivre du moulin 

 

Pour la sauce rémoulade

 

  • 1 jaune d’œuf

  • 1 cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon 

  • 25 cl d’huile de pépins de raisin 

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc 

  • Sel, poivre du moulin

  • Lavez, brossez bien (je l'ai épluché) le radis noir et râpez-le.

  • Salez, débarrassez dans une passoire pour l’égoutter. 

  • Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf à la moutarde. Incorporez au fouet l’huile de pépins de raisins comme pour une mayonnaise. Terminez par le vinaigre de vin blanc. Salez et poivrer. 

  • Ciselez la coriandre. Dans un saladier, émiettez la chair de crabe. coupez les crevettes. Assaisonnez avec le jus de citron vert, du sel, du poivre, le piment et la moitié de la coriandre ciselée.

  • Laissez mariner au frais pendant 30 min. 

  • Mélangez le radis noir à la sauce rémoulade 

  • Posez un lit de radis noir rémoulade au centre des assiettes et répartissez la chair de crabe marinée les crevettes marinées par-dessus. Décorez avec le reste de coriandre et servez bien frais.  

J'avais un gros apriori sur le radis noir mais qui ne change pas d'avis est un im....., car j'ai trouvé cette façon de "traiter" le radis noir extrêmement agréable.

Pas de tourteau pour moi, car ce produit en conserve n'est pas à la hauteur, j'ai donc choisi de grosses crevettes. L'huile de pépins de raisin peut être remplacée par une huile neutre (colza)
Le petit côté piquant du radis est bien présent, et comme il en restait, j'ai encore mieux apprécié le lendemain où les saveurs se sont exhalées.
Pourquoi pas mélanger radis noir et pommes (fruits) râpées, je pense que je le ferai une prochaine fois.
Le radis noir est un allié-détox extraordinaire !
 

Ne vous en privez pas....apprivoisez-le et vous y gagnerez !
 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une recette réservée aussi, cela me parait delicieux et on profite des derniers radis noirs. bonne journée
Répondre
M
et un petit plaisir... en équilibre! Bisous Mary
Répondre